Alimentation saine et super aliments

Les super-aliments: pourquoi les intégrer dans son alimentation ?

Le terme « super-aliment » est de plus en plus employé pour désigner des aliments qui auraient des vertus nutritionnelles extraordinaires ! Ce terme n’a pourtant rien de scientifique, mais les bienfaits que ces aliments apportent ont poussé les journalistes et blogueurs à utiliser cette appellation plutôt marketing et vendeuse. Malgré cette connotation commerciale, et leur grande popularité, les « super-aliments » sont loin d’être récents et  existent depuis plusieurs siècles ! Ils étaient très consommés dans le passé notamment par des populations pauvres. C’est plus tard, dans les années 90, que la découverte de leur richesse nutritionnelle a commencé à les rendre tendance et à être consommé par des personnes plus aisées.

superaliments

Photo de www.ethiqueverte.fr

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Un super-aliment est un aliment 100% naturel qui contient énormément de nutriments en concentration très importante. Ils apportent à votre organisme des protéines, toutes sortes de vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des antioxydants. Ces superfoods sont généralement de céréales, de plantes, d’algues, de graines, de baies, de fruits, de légumes cultivés sans pesticides, sans produits chimiques, ou tout autre type d’additifs synthétiques ou artificiels. Consommés régulièrement, leurs effets sont très positifs sur l’organisme. Attention, il est inutile d’en consommer de trop grandes quantités, c’est leur présence régulière dans votre alimentation qui va vous permettre d’être en pleine forme et plein d’énergie.

Petite astuce : les consommer crus en complément d’une alimentation équilibrée permet de garder leurs vertus originelles !

Quels aliments sont des super-aliments ou « superfoods » ?

La liste est longue et très variée. On peut les regrouper en plusieurs catégories :

  • Les super-aliments à base de graines : comme les graines de chanvre ou bien les graines de chia, lin, etc.
  • Les super-aliments à base de micro-algues : comme la spiruline, la chlorelle ou la klamath
  • Les super-aliments à base de fruits : comme les figues, les dattes ou les baies de Goji
  • Les super-aliments à base d’épices : le curcuma ou le piment d’Espelette

On vous met un petit PDF pour vous donner quelques idées de super-aliments en bas de page !

En quoi sont-ils si importants ?

De nos jours, une grande partie de la population française consomme des produits issus de l’industrie, et provenant d’un peu partout dans le monde. Avec les nouvelles méthodes de cultures et l’abondance de la Junkfood, on observe une perte de qualité des aliments qui perdent de leur teneur en minéraux et nutriments, ce qui les rend bien moins intéressants nutritionnellement parlant. Sur le long terme, personne ne peut échapper à l’effet néfaste que cela engendre sur la santé, le corps, la peau, ou encore les cheveux (carences, maladies, fatigue…).

En moyenne, les super-aliments offrent 12 propriétés bénéfiques pour la santé, qui améliorent la santé physique, mentale et va venir renforcer votre système immunitaire. Certains d’entres-eux sont connus pour diminuer le risque de cancer, et protègent des risques cardio-vasculaires (comme le curcuma, l’ail, l’oignon, les crucifères, brocolis, kale, choux frisé, etc.). C’est donc un très bon moyen de combler et d’éviter de se retrouver avec des carences alimentaires

Consommer des super-aliments : une solution miracle ?

Stop, on arrête tout ! Oui, les super aliments ont un grand nombre de propriétés nutritionnelles très intéressantes. Il faut quand même prendre conscience d’une chose : ce ne sont pas des aliments magiques qui vont guérir vos maladies. Aucun miracle ! En consommer en grande quantité au détriment d’une alimentation équilibré n’est pas non plus une solution. Leurs bienfaits ne seraient appréciables que dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

Les super-aliments sont donc géniaux, mais faut-il encore comprendre pourquoi on les consomme. Apprenez à les connaître, à les comprendre et ne les consommez pas seulement pour leur nom très marketing ou parce que c’est à la mode !

PDF à télécharger, réalisé par consoglobe.com qui est une petite encyclopédie pour apprendre à connaitre les super-aliments et leurs bénéfices :

Clic –> PDF GRATUIT – ENCYCLOPÉDIE DES SUPER-ALIMENTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.