Financement d'équipement pour soutenir le commerce de proximité

Préparation crowdfunding ! Le financement participatif qu’est-ce que c’est ?

En Juillet 2018, nous allons entrer en période de campagne crowdfunding. Peut-être que vous avez déjà entendu parler de ce mode de financement assez tendance, mais peut-être que ce mot vous est inconnu ! Qu’est-ce que le crowdfunding ? Pourquoi est-ce que nous souhaitons l’utiliser ? Qu’est-ce que vous avez à y gagner ? Pourquoi participer ? Voici une présentation de ce mode de financement faisant appel à la foule !

Crowdfundingescense

Le Crowdfunding : un financement intéressant pour les entreprises

Le financement participatif est aussi appelé  « Crowdfunding » ou financement par la foule. C’est un moyen pour les entreprises, ou même des particuliers de récolter des fonds pour leur projet ou entreprise. Les campagnes de financement fonctionnent de manière très simple : les crowders (les donateurs) réalisent un don financier pour un projet qui les intéresse et qu’ils souhaitent soutenir. Cette accumulation de donations permet d’atteindre les objectifs fixés par la campagne. C’est également, en dehors de l’aspect financier, une manière très efficace de fédérer un grand nombre de personnes autour d’un projet.

Dons avec contreparties

Il existe plusieurs formes de crowdfunding : le prêt, la prise de participation dans le capital de l’entreprise ou le don avec contreparties. Vous l’aurez compris, nous souhaitons réaliser une campagne de crowdfunding pour le projet Fraichy durant le mois de Juillet afin de financer une partie des équipements de nos commerçants ainsi que pour finaliser le développement de notre plateforme. Nous avons choisi le « Reward based crowdfunding » qui est le don avec contreparties, qui permet aux particuliers de recevoir une récompense en nature, en contrepartie de leur don et de leur participation.

Comment ça fonctionne ?

Les campagnes de crowdfunding peuvent se faire de manière indépendante sans passer par des plateformes spécialisées. Néanmoins, nous faisons le choix de passer par une plateforme, qui permet de sécuriser le processus et d’avoir un support d’accompagnement pour préparer la campagne et de maximiser nos chances de réussite. Au niveau de l’atteinte des objectifs, le principe est celui « du tout ou rien ». Si la campagne atteint l’objectif prévu, vous pourrez récupérer vos contreparties au lancement de la plateforme en Septembre / Octobre. Si nous n’atteignons pas l’objectif, votre don vous sera reversé.

Nous soutenir via cette campagne de crowdfunding nous permettra non seulement de financer certains de nos besoins pour la bonne réussite de notre projet, mais également de valider l’intérêt que vous portez à ce projet !

Vous contribuez à votre manière à la réussite de plusieurs grands enjeux sociétaux et environnementaux :

Choisissez votre adresse et crénau de livraison (3)

Si vous souhaitez participer, vous pouvez dès à présent nous le faire savoir en nous envoyant un petit message privé sur Facebook ou Instagram 😀

RENDEZ-VOUS EN JUILLET !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.