Cinq (5) aliments à intergrer dans son alimentation

Les 5 « Must Have » d’une alimentation pour manger mieux

     Avoir une alimentation saine et équilibrée consiste à privilégier des aliments bénéfiques pour votre santé. On l’entend souvent « Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ». Néanmoins, chez Fraichy, nous pensons qu’aucun aliment n’est interdit, et qu’il n’existe pas d’aliments miracles. Nous cherchons à favoriser une alimentation locale et qualitative et nous sommes bien conscients que pour des personnes qui ne sont pas sensibilisées à ce mode de consommation, il peut être difficile de s’y retrouver. Certaines personnes peuvent se poser un tas de questions : par où commencer ? Comment savoir si un produit est meilleur qu’un autre ? Faut-il changer son alimentation du jour au lendemain ? La encore, non, changer son alimentation du jour au lendemain n’est pas une solution à long terme. Vous risquez de ne pas tenir. Si vous avez pour habitude de consommer des produits industriels, souvent très sucrés et bourrés d’addictifs, il y a de fortes chances que stopper d’un coup soit très frustrant. Notre conseil est le suivant : commencez à incorporer des aliments sains et bénéfiques pour votre corps petit en petit dans votre alimentation et réduisez vos mauvaises habitudes en même temps. Cela vous permettra de changer votre alimentation à votre rythme ! Pour vous aider nous vous avons fait un TOP 5 des aliments à incorporer progressivement dans votre alimentation. Ce sont les 5 « Must Have » d’une alimentation saine et équilibrée !

Les avantages d'une consommation de produits de saison _ (2)cutting-board-food-food-prep-89247La patate douce est une plante vivace dont la culture se fait généralement dans les régions tropicales et subtropicales. En France, elle est cultivée par certains producteurs notamment dans les régions les plus chaudes. Comme pour la pomme de terre, elle est cultivée pour ses tubercules comestibles. Néanmoins, comparée à son cousin la pomme de terre, elle contient 50% de fibres en plus pour un indice glycémique bien inférieur et ça, c’est super ! Comme il a été prouvé scientifiquement, plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus la sécrétion d’insuline sera importante. Dans le but de garder un niveau d’insuline régulier et pour éviter tous problèmes de santé, la patate douce est un aliment à consommer !

Les avantages d'une consommation de produits de saison _ (3)La pomme est sûrement l’un des fruits les plus « bon marché ». Elle se cultive de partout, et il est très simple de se fournir avec de la qualité. C’est un fruit qui peut servir de coupe-faim, parfait pour un encas. Elle est pleine de vitamines, minéraux et fibres et une consommation régulière permet de mieux contrôler son apport calorique et donc contribuer à la perte de poids.

apple-apples-blur-142513

Il existe énormément de manières pour manger des pommes (à croquer, au four, en crumble, en smoothie, en salade…). C’est un aliment qui se cuisine de bien des manières et donc très facile à insérer dans une alimentation quotidienne. Voici le lien du blog de Docteur bonne bouffe qui vous propose 15 manières de manger des pommes !

Les avantages d'une consommation de produits de saison _ (4)eggs-food-8439

Nous comptons faire un article pour parler plus précisément des œufs, car c’est sûrement l’un des meilleurs aliments en ce qui concerne l’apport protéique et graisseux. Néanmoins, beaucoup de gens pensent que la consommation d’œufs est plutôt mauvaise pour la santé. Cette fausse vérité est en partie due à la mauvaise réputation du cholestérol. Pourtant, le cholestérol est un élément essentiel pour l’organisme, notamment pour la sécrétion d’hormones, dans la composition des membranes cellulaires, et permet de récupérer plus facilement après un effort. Mais pourquoi cette mauvaise réputation ? C’est simple, les risques liés aux accidents cardio-vasculaires. Une consommation d’œufs c’est bien, mais de manière excessive, ce n’est pas bon ! Vous pouvez donc consommer des œufs de manière régulière, même plusieurs fois par jour du moment que cela respecte vos besoins nutritionnels et que vos œufs sont de qualité (élevés en plein air est selon nous une obligation). 

Choisissez votre adresse et crénau de livraison (1)

Les avantages d'une consommation de produits de saison _ (5)assortment-batch-colors-625422Le quatrième aliment dans la liste est un groupe d’aliments : les légumineux. Leur consommation remonte à un temps où l’homme ne mangeait pas comme aujourd’hui de la viande tous les jours. Ce sont des aliments riches en protéines ce qui en fait un très bon substitut ou alternative à la viande ! Voici une petite liste : lentilles (corails, vertes, noires), haricots (roses, rouges, blancs, noirs, coco,…), fèves, pois (cassés, chiches, soja,..), l’arachide ou la cacahuète, le quinoa et encore pleins d’autres ! Si vous savez les cuisiner, ce sont des aliments offrant pleins de possibilités de recettes !

Les avantages d'une consommation de produits de saison _ (6)« Les huiles et les graisses ne sont pas bonnes pour la santé ». FAUX. Les graisses sont essentielles au bon fonctionnement de votre corps, et même pour perdre du poids. Les huiles végétales sont excellentes pour la santé. Les graisses participent aussi « à la fabrication d’hormones, au transport et à l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K), à la thermorégulation (elles constituent un isolant corporel.), à l’immunité (elles protègent les cellules.) » (Source: Magasin Plante&Santé). « bottle-bowl-cork-53502

Personnellement, je vous conseille de varier les huiles et de n’utiliser que les meilleures !

  • Huile d’olive
  • Huile de Colza
  • Huile de coco
  • Huile de noix

 

 

Voilà qui termine ce Top 5 des aliments à insérer dans son alimentation pour garder la forme et être en parfaite santé !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.