Manger sain, manger local, éco-responsabilité

5 raisons de manger local

Nous ne le répéterons jamais assez, mais manger local, auprès des producteurs et commerçants de quartiers a de nombreux avantages. Il est désormais temps de vous donner les raisons qui font que le local est simplement LA meilleure solution pour allier éco-responsabilité, éthique et santé.

Avec l’effet de la mondialisation, les produits que l’on achète, que ce soit en supermarché ou dans les magasins d’alimentation générale, viennent pour la plupart des quatre coins du monde. On parle de « kilomètres alimentaires » ou de « miles food » en anglais. C’est tout simplement le nombre de kilomètres parcouru par un produit entre le moment où il a été récolté et le moment où ils arrivent dans vos assiettes. Cette distance, anormale pour conserver les produits, n’est pas sans conséquences pour la planète, ainsi que pour la santé des consommateurs. Alors :

Quels sont les principales raisons à consommer des produits locaux ?

1# Ils restent riches en goûts et en nutriments

giphy

Il ne vous ait jamais arrivé de vous dire : « ces tomates d’Espagne n’ont aucun gout! » ? Et bien, le premier avantage à consommer des produits locaux, c’est le goût! Les produits venant de producteurs proches de chez vous auront un meilleur goût! Contrairement à des produits qui viennent du bout du monde, et qui ont voyagé, les produits locaux gardent leurs fraicheurs grâce au faible écart de temps entre la cueillette/pêche/coupe et la consommation. Par exemple, les fruits et les légumes importés sont souvent plantés sous serre, et cueillis avant maturation. Leurs goûts sont donc moins prononcés que ceux ayant poussé sous le soleil de nos régions.

2# Ils sont d’une plus grande qualité nutritive

h2C49C13E.gif

Ils sont aussi plus riches en nutriments ; vitamines, minéraux… grâce à un temps de transport entre la cueillette/pêche/coupe plus faible. Il faut savoir qu’une grande partie des produits destinés à l’exportation vers la France sont stockés dans des hangars où ils sont aspergés de produits nocifs afin de conserver leurs aspects pendant le temps du transport par cargos ou avions…

Alors que les produits destinés à la vente locale française, eux, ne contiennent aucun conservateurs, et gardent donc leurs teneurs en nutriments.

3# Ils respectent la saisonnalité

saisonnalité

Consommer local permet indirectement de se reconnecter aux saisonnalités et de consommer des produits qui ne sont pas forcément mis en avant dans les supermarchés. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un grand choix de produits dans nos supermarchés, dont certains d’entre eux sont exportés depuis des pays avec un taux d’ensoleillement plus grands. Par exemple, les tomates ne poussent pas en hiver, et n’ont donc rien à faire nos étales! Si vous souhaitez recreuser un peu la question, n’hésitez pas à consulter l’article « Pourquoi consommer des produits de saison ».

4# Ils ont un impact positif sur l’environnement

ecofriendly.gif

Manger des produits locaux réduit directement l’impact Carbonne du « kilomètre alimentaire », et les ressources utilisées pour acheminer le produit vers le consommateur. Une grande partie des produits sont transportés par cargo ou avion dont la consommation de carburant et l’impact environnemental sont énormes. Il est donc plus écologique et responsable de se fournir chez les petits producteurs du coin, ou commerçants favorisant le local, plutôt que de choisir la facilité et l’abondance des supermarchés proposant des produits exportés. Consommer local c’est donc, moins de pollution, des produits de meilleure qualité, et des prix raisonnable.

5# Ils sont moins chers et plus équitables

money.gif

Contrairement aux idées reçu, consommer des produits locaux, provenant de producteurs ou commerçants de proximité, vous coûtera le même prix, voir moins cher! Quand vous achetez un produit venant de l’autre bout du monde, le prix final va être gonflé (car le prix au kilo est dérisoire), pour inclure le prix du transport ainsi que la marge des différents intermédiaires. Les producteurs locaux, eux, pratiquent un prix plus élevés au kilo, mais ont des charges de transports, stockage et conservations, bien moins importantes. Les produits sont donc moins chers à la sortie, et le producteur local est rémunéré de manière cohérente et équitable.

Pour ne jamais rien rater

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.