C'est une tisane, infusion ou thé, dans une tasse de couleur bleu, avec une tranche de citron.

Remèdes naturels contre le rhume | Fruits, légumes et recettes toniques

Soigner le rhume de façon naturelle ? C’est possible! Nous vous partageons aujourd’hui des petites astuces et remèdes de grand-mères pour combattre le froid et soigner vos petits  rhumes. Ces solutions, naturelles, se basent sur la consommation d’aliments ayant des propriétés antiseptiques et renforçant le système immunitaire.

Les infusions au thym 🍵

Les infusions au thym sont un très bon moyen de combattre le rhume. Cette plante, antiseptique et antispasmodique, est un aliment très efficace contre les infections des voies respiratoires. Elle permet même de combattre des virus plus importants comme la grippe, ou encore les maux de gorge. Pour la petite anecdote, les grecs brûlaient des branches de thym pour honorer leurs dieux et se purifier. Alors, convaincu?

Essayez avec notre petite recette ⬇

  • Faire un petit ballotin avec quelques branches de thym frais.
  • Le faire infuser dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes.
  • Retirer le ballotin
  • Ajoutez du miel si votre gorge vous gratte. Le tour est joué!

thé-chaud-soleil

Le citron 🍋

Autre aliment aux effets positifs contre le rhume : le citron! Cet agrume très riche en vitamines C et minéraux est un grand antiseptique. Vous pouvez le boire pressé ou l’ajouter à votre tisane. Seul quelques gouttes suffisent pour aider la digestion ou lutter contre les virus de l’hiver.

citron-herbe-planche-en-bois

Le gingembre

  Le gingembre vient renforcer les défenses immunitaires. Vous pouvez l’utiliser en tisane. En plus de soigner le rhume, il vous permet d’éviter d’en attraper un. Pour préparer une tisane efficace, laissez infuser pendant 10 minutes une cuillère à soupe de gingembre râpé dans une tasse d’eau chaude.

gingembre-citron-planche-en-bois

L’oignon

Le remède à base d’oignon est surement l’un des plus efficaces mais aussi le moins glamour. Le principe ? Couper un oignon en deux et  le laisser juste à côté de son lit pendant la nuit. L’oignon a des propriétés antiseptiques. En respirant, les composant vont agir et vraiment aider à combattre le rhume. Inconvénient : l’odeur embaume toute la pièce. Merci mamie.

oignons-variétés

 

Le Grog

Pour les plus malades, nous avons la solution! Le Grog! Cette boisson chaude va déclencher une sensation de chaleur et vous faire transpirer, éliminant de ce fait toutes les toxines liées à votre état grippal. A boire avec ou sans alcool, elle est LA potion magique dont vous avez besoin cet hiver.

Essayez avec notre petite recette ici ⬇

Ingrédients :

  • Eau Chaude
  • 1 à 2 cuillères de Miel
  • Un demi Citron
  • 2 Clous de Girofle
  • 1 baton de cannelle
  • Quelques ml de rhum brun ambré (ou pas!)

Préparation :

  1. Faire chauffer de l’eau.
  2. Faire infuser vos clous de girofle et votre bâton de cannelle pendant 3 minutes
  3. Presser un demi citron
  4. Mélangez le tout et ajoutez (ou non!) le rhum
  5. Ajoutez-y des fruits ou épices à votre gré
  6. Vous vous retrouvez avec un remèdes des plus efficace contre le rhume et la fièvre !

Hot mulled apple cider with cinnamon sticks, cloves and anise

Bien-sur, toute boisson alcoolisée doit être consommée avec modération 😉

Pour ne jamais rien rater

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.