7 astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

 

En moyenne, chaque foyer français perd 400euros chaque année à cause du gaspillage alimentaire, soit 25% de ce que nous consommons ! Dans le monde, c’est même 38 kilos de nourriture encore consommables qui sont jetés toutes les secondes. Ainsi, un tiers de la nourriture produite finit à la poubelle. Pour donner un exemple, ce tiers pourrait mettre un terme à la malnutrition et la famine dans le monde. Alors, à notre échelle, comment pouvons-nous lutter contre ce fléau?

fridge-gif-2.gif

Voici quelques conseils faciles et applicables au quotidien pour vous aider à mieux gérer votre consommation et vos frigos.

 1. Une liste de course! Cela parait bête à dire, mais faire un inventaire précis de ce qu’il reste dans votre frigo reste la meilleure technique pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il suffit de prévoir vos repas et vos aliments!

2. TOUT CONSOMMER! Vous ne savez pas quoi faire avec 2 carottes, de la semoule, quelques pousses de soja et des restes de poulet? Ce site le sait pour vous :  Lebruitdufrigo. Le principe est simple, il vous suffit de rentrer vos aliments, choisir votre type de plat et le site vous propose des recettes pour vider votre frigo.

3. VRAIMENT TOUT! Vous pensiez que les épluchures de vos légumes n’étaient pas consommables ? Et bien si! On peut faire d’énormes économies de déchets en réfléchissant quoi faire avec les épluchures de patate, et les feuilles de nos poireaux! Une ou deux minutes de réflexion suffisent pour devenir un chef cuisto!

fridge-gif.gif

4. Faire attention aux dates de péremption et aux consignes à respecter. Vous pouvez utiliser l’application Checklist, qui vous permet de rentrer toutes les dates de péremption de vos produits! Utile pour les personnes dans la lune ou les grandes familles! Si vous voyez qu’il vous sera impossible de consommer vos produits, vous pouvez aussi vous inscrire sur l’application Partagetonfrigo ! Elle permet notamment de donner les denrées dont vous n’avez plus besoin à vos voisins (et vice-versa). Vous pourrez même créer des liens avec vos voisins, qui sait!

5. Acheter intelligemment. Pour aller plus loin, et éviter le gaspillage industriel, choisissez bien vos produits. Les produits « gueules cassés » en sont un excellent exemple. Pour aller plus loin, déplacez-vous chez des producteurs locaux afin de piocher dans leurs stocks non-distribués à la grande distribution et dont, ils souhaiteront se débarrasser pour quelques pièces.

6. Et si vous jetez… Osez le compost! Rien ne se perd, tout se transforme… Epluchures de légumes, peaux de banane ou d’orange, cartons bio..! Si vous avez un jardin, cela fera un excellent engrais, et même vos plantes d’intérieures en seront heureuses.

7. Gros consommateur de restos? On ne vous oublie pas! Demandez des doggy-bags. Vos restaurateurs sont souvent sensibiliser au gaspillage et seront heureux de vous fournir un emballage recyclable pour mettre vos restes.

Tous ces petits conseils paraissent anodins, mais au quotidien, peu de personnes les utilisent. Bénéfique pour nos portes-monnaies, la planète et nos assiettes : on s’y met dès demain!

Pour ne jamais rien rater

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.