Faire son compost : c’est facile!

Saviez-vous que 30% de nos ordures ménagères pouvaient être recyclées ?

Ce sont les ordures de matières organiques : nos déchets d’origine végétale !

Vous possédez un jardin et souhaitez produire un engrais naturel pour vos plantes ou vous êtes dans une démarche éco-responsable et essayez de recycler vos déchets ? Le COMPOST est fait pour vous!

compost-gif.gif

Pourquoi faire son compost ?

Véritable acte écologique, le compost est facile à faire et nécessite peu d’organisation. Il permet de recycler environ 30% de vos déchets et ainsi d’éviter des sacs poubelles pleins à craquer!

En plus d’être écologique, cette technique permet de nourrir, protéger et fortifier vos plantes GRATUITEMENT. Que ce soit un jardin, une jardinière ou des plantes d’intérieur, vos plantes vous diront merci!

compost-apports-a-eviter-shutterstock_160161059-ban.jpg

Comment faire son compost ?

Trouvez d’abord un contenant qui vous ressemble et qui s’adapte à votre environnement :

Si vous avez un extérieur, préférez cet environnement pour créer votre compost. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le tas de compost : il se fait dans un coin de votre jardin, directement sur la terre. Il ne nécessite pas de matériel particulier. Prenez simplement un contenant sans fond (un seau sans fond par exemple), et ajoutez-y un couvercle. Son avantage : les petites bêtes s’inviteront et faciliteront la production de compost!

Si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez tout de même créer votre compost. Nous vous donnons des astuces ici :

Le lombricomposteur : vous pouvez trouver cet outil sur internet ou dans des magasins de bricolage/jardinerie. Il permet notamment un compostage plus rapide grâce à la présence de nos amis les lombrics! Bien qu’il soit peu sexy (oui on a déjà vu mieux que les lombrics se baladant accidentellement sur le sol de la cuisine), il prend autant de place qu’une cuisine d’appartement pour une famille de 4 personnes. Si vous n’êtes pas réfractaire à la présence proche (mais captifs) des lombrics, ceci est votre solution!

Les composteurs d’appartement : prenant autant de place que le lombricomposteur, il reste donc acceptable dans une cuisine. Pour les plus manuels, vous pouvez le fabriquer facilement grâce à de nombreux tutoriels mis en ligne. Pour les autres, les composteurs d’appartement peuvent se trouver en ligne pour moins de 50 euros!

Bien sur les composteurs et lombricomposteurs peuvent aussi s’utiliser en extérieur si vous ne souhaitez pas faire un tas de compost.

 

Que doit-on mettre dans son compost ?

 validé

On peut :

 

  • les déchets d’extérieur (feuilles, terre, branchages) ;
  • les coquilles d’œufs ;
  • tous les déchets de fruits et légumes (même les agrumes, l’ail et l’oignon), sauf la rhubarbe ;
  • vieux Sopalins ;
  • thé, marc de café et les graines de tout (comme ça y a des surprises qui poussent) ;
  • certains cartons ;

On ne peut pas : abort-146072_640.png

  • tissus synthétiques (Nylon, Lycra…) ;
  • plastiques, métaux, verres ;
  • gros bois, charpentes ;
  • bois exotiques ;
  • couches ;
  • litières d’animaux ;
  • sacs d’aspirateurs ;
  • terre, sable ;

Tous les 4/5 jours, essayez de remuer/touiller votre compost (pour ceux qui ont des composts artisanaux), cela aidera la matière a se transformer. Près de quelque semaines après le début de votre expérience, vous pourrez voir des résultats. Le compost pourra ensuite être utilisé comme engrais dans votre jardin ou pour vos plantes. Toutefois, si vous n’avez ni l’un ni l’autre, des sites de compostage sont souvent mis à disposition dans les métropoles.

Le compost demande ainsi peu d’organisation. C’est une habitude à prendre et qui s’intégrera à votre gestion des déchets quotidienne.  Les plus rapides sont observés avec les lombricomposteurs! Les plus étonnants peuvent s’obtenir avec les tas de compost : quelques plants de légumes ou de fruits peuvent grandir sur votre compost et vous donner de délicieux produits.

Pour ne jamais rien rater

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.