Comme au marché !

Les boucheries: quels sont leurs standards de qualité ?

Lorsque l’on cherche un morceau de viande de qualité, on se tourne évidemment vers les boucheries, en raison de leur expertise dans le traitement et la préparation de charcuteries et de pièces de viande en tout genre. Cependant, qu’est-ce qui différencie réellement un steak de bœuf acheté en supermarché comparé à un morceau acheté en boucherie ? Bien que les prix soient parfois plus élevés chez les marchands spécialisés, la différence en vaut-elle le coût ? C’est ce que je vous propose de voir tout de suite, ainsi qu’une sélection de nos boucheries préférées.

La préparation de la viande, de l’élevage à nos assiettes

Afin de pouvoir proposer des produits de qualité, les boucheries ont au fil des années pris de nombreux engagements à différents niveaux, allant de l’élevage de l’animal jusqu’à la livraison de la viande en magasin dans le but de fournir des produits d’une qualité irréprochable.

Parmi ces engagements, on retrouve bien évidemment le contrôle qualité de la viande, qui se fait grâce à deux critères :

  • Premièrement, une analyse microbiologique, qui permettra de détecter la présence de germe comme la Salmonelle.
  • Deuxièmement, des analyses sur la dureté des muscles sont réalisées afin de déterminer la qualité gustative de la viande.

Mais la qualité des produits ne se résume pas uniquement aux produits en eux-mêmes, mais également à la façon dont ils nous parviennent : les animaux de boucheries disposent de plus d’espace, privilégiant des bâtiments plus grands et avec un meilleur éclairage, voire même l’élevage en plein air. Ils disposent aussi d’une meilleure traçabilité, permettant de rapidement retirer un produit de la vente au moindre problème, et d’une meilleure alimentation, fait à partir de produits locaux afin d’améliorer le régime de l’animal et réduire l’impact environnemental.

Tous ses engagements permettent ainsi aux bouchers de nous proposer une viande de qualité et riche en nutriment.

La sélection de boucherie par l'équipe Fraichy

Malgré ces nombreux critères de qualité, trouver une bonne boucherie n’est pas toujours facile, c’est pourquoi l’équipe de Fraichy vous propose sa sélection de boucheries authentiques sur Montpellier.

Aux produits de l’Aveyron, une boucherie qui, comme son nom l’indique, propose des produits typiques de l’Aveyron. Tenue par deux amis de longue date, Yoann et Joel, l’enseigne propose une large gamme de produits : agneau, bœuf, porc, veau, volaille, et sous de nombreuses préparations possibles : rôti, côte, faux filet, terrine… De plus, de nombreux produits comme la farce, la saucisse sèche ou encore la rosette sont fabriqués à la main et dans le respect des traditions, garantissant ainsi le goût unique de leurs produits.

La Boucherie Lopez, tenue en famille par José Lopez et sa fille Arielle, peut se vanter d’avoir un boucher très expérimenté. Avec plus de 30 d’expériences dans le domaine, M. Lopez a acquis un savoir-faire unique et la ferme intention de satisfaire ses clients, en proposant notamment de la viande issue d’élevage raisonné et disposant de label de qualité (Fleur d’Aubrac pour le bœuf, Veau de Corrèze pour le veau, Label Rouge pour le poulet…).

Et enfin, Délice Viande, une boucherie halal tenue par deux frères, Aziz et Youness. Bien que le magasin ne propose pas de viande de porc ou de charcuterie à base de viande de porc, on peut y trouver toutes les autres viandes de n’importe quelle boucherie, avec en plus des préparation maison, notamment des plats à base de viande épicées, comme les brochettes de dinde au paprika ou au curry, idéales pour préparer de bonnes recettes. De plus, tout leur assortiment de viande de bœuf est labellisé BIO.

Faire le choix d’acheter sa viande en boucherie, c’est donc faire le choix d’acheter une viande qui peut certes être plus chère, mais qui surtout est riche en nutriments, de bonne qualité et respectueuse de l’animal et de l’environnement, tout cela en plus de soutenir vos commerçants locaux.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Share this:

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :