Comme au marché !

La viande rouge : quels bienfaits nous apporte-t-elle ?

La viande rouge est probablement l’un des aliments préférés des français, avec une consommation moyenne et annuelle d’un million de tonnes de viande sur l’ensemble du territoire, et cela malgré une baisse de consommation d’année en année. Bien qu’il ait été prouvé qu’elle soit nocive en trop grande quantité, (augmentation du taux de cholestérol, risque de cancer colorectal), elle n’en reste pas moins bénéfique à l’organisme lorsqu’elle est bien dosée, grâce aux nombreux nutriments qu’elle contient.

Beef butcher food

Un aliment riche en nutriment

La viande rouge, qui comprend le bœuf, le mouton, l’agneau et le cheval, est en effet riche en nutriments que le corps est incapable de synthétiser lui-même. On y retrouve des protéines animales en grande quantité, qui sont indispensables pour la prise de muscle ainsi que le renouvellement des cellules.

Elle contient également en quantité suffisante des vitamines B3 et B12, que l’on trouve principalement dans la viande animale, et qui aide à la protection des cellules et du développement du système immunitaire. En plus des vitamines, on y retrouve également des minéraux comme le fer, qui compose les globules rouges et permet ainsi une meilleure circulation de l’oxygène dans l’organisme. En plus du fer, la viande rouge possède également du zinc, un minéral qui aide à renforcer les défenses immunitaires. Enfin, on y retrouve du sélénium, lui aussi un minéral et bien qu’il soit peu connu du grand public, il n’en n’est pas moins indispensable car nécessaire au fonctionnement du système et de nos défenses immunitaires.

Néanmoins, il faut savoir que ces nutriments sont absents des produits transformés, tels que les hamburgers, plats à réchauffer, etc. C’est pourquoi je vous conseille de vous procurez votre viande dans des boucheries spécialisées, qui vous fourniront des produits frais et de qualité. Maintenant, penchons-nous sur un autre aspect positif de la viande : son utilisation en cuisine.

La viande, à la base de nombreuses recettes

Si la viande est parfois consommée en masse pour son apport en vitamines et son aide pour la prise de masse musculaire, elle n’en reste pas moins un aliment de choix à préparer sous de nombreuses formes.

Lorsque l’on parle de viande en France, on pense évidemment aux nombreuses charcuteries, que l’on peut déguster en diverses occasions : saucisson en apéritif, rillettes ou jambons secs en entrée, boudin noir ou andouillette en plat principal… Avec plusieurs centaines de spécialités, on peut dire que la France est un pays où l’on sait apprécier la bonne viande. Cependant l’Hexagone ne se réserve pas l’utilisation de la viande : la Fajitas, par exemple, un plat mexicain composé d’une galette de blé remplis de viande hachée de bœuf ainsi que de poivrons et de salade, ou encore le Chili con carne, un plat mélangeant viande de bœuf et haricots rouges ; pour ne citer que les plus connus. La viande est donc un aliment omniprésent au sein de notre alimentation, que cela soit en France ou dans de nombreux autre pays.

Je pourrai continuer ainsi longtemps tant la liste de recettes est longue, mais je conclurai néanmoins sur un conseil : consommez-en avec modération. Bien qu’elle puisse être très agréable au goût et qu’elle soit riche en nutriments, elle peut tout de même augmenter le risque de cancer et le taux de cholestérol lorsque l’on en mange en trop grande quantité.

 Au-delà de l’impact sur la santé, la production de viande bovine est en grande partie responsable de la déforestation en Amazonie, en raison de la grande quantité d’espace et de soja nécessaire pour l’élevage du bétail.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Share this:

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :